Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFDT UGECAMIDF
7 septembre 2021

DECLARATION DES ELUS AU CSE DU 29 JUILLET 2021 AU

DECLARATION DES ELUS AU CSE DU 29 JUILLET 2021

AU SUJET DU PROJET D'OPTIMISATION DU SERVICE DE SOINS DE L'EPABR

 

"Ce projet d’optimisation du service soins de l’EPABR a été présenté comme un projet collaboratif, avec implication de la CSSCT du pôle sanitaire et de personnels de l’EPABR, élus et non élus.

A nouveau, cela finit en organisation imposée dans le but de casser des équipes, qui fonctionnaient très bien pour certaines.

Or, la situation aujourd’hui à l’EPABR n’est pas la même qu’il y a 2 ou 3 ans.

Ce projet nous semblait  être cohérent mais plus on avance, plus les salariés constatent que tous les points positifs disparaissent pour ne rester que des points de blocage.

Une prime pour rejoindre le pool, présentée comme « très intéressante », se révèle être indécente. De ce fait, des salariés initialement intéressés pour le rejoindre, ne le souhaitent plus.

Les salariés se demandent également comment ils pourraient aller en biberonnerie sans réelle formation au préalable.

La Direction a été alertée par les RP sur le fait que les salariés n’adhéraient plus au projet pour les raisons suivantes :

-          Des agents en congé maternité ont été désignés pour intégrer le pool sans en être informés.

-          D’autres agents ont été désignés, malgré leur refus, pour intégrer le pool. Une promesse de rotation tous les 6 mois a été faite. Les agents concernés voient cela comme une sanction.

-          La décision de casser les équipes. Or, dans le soin, le travail d’équipe se fait en confiance et en harmonie avec les collègues. Brasser les équipes pourrait mettre à mal la qualité de soin. Les consultants auraient affirmé avoir choisi les salariés pour cette mise en place unilatérale qui apparait aberrante aux salariés.

La direction n’a pas voulu entendre les suggestions des RP.

Si elle a le pouvoir de changer d’affectation les salariés de son établissement, cette volonté affichée de casser les équipes est très mal vécue par les salariés, cela risque de provoquer le départ de certains d’entre eux, et d’augmenter les RPS.

Les trames présentées comportent de nombreux personnels absents (formation, arrêt de longue durée, congé maternité, mandat, temps partiel…), ce qui laisse croire que les effectifs sont suffisants alors qu’au pied du patient, les soignants manquent.

De la même façon, comment pourrait fonctionner un pool IDE de salariés absents (5 sur 8 et demi) ? 

Par ailleurs, plusieurs salariés viennent de loin, ne sont pas véhiculés, et ces nouveaux horaires risquent de les mettre en difficulté eux même et les équipes du fait notamment des horaires des derniers trains ou pour ceux qui s’étaient organisés en co-voiturage.  La Direction s’engage-t-elle à leur payer la chambre d’hôtel ou le taxi s’ils ratent le dernier  train, les coûts supplémentaires liés aux gardes d’enfants, sans parler de la difficulté de trouver une assistante maternelle acceptant ces horaires?

Le CSE constate encore un passage en force alors qu’on nous avait présenté un beau projet qui devait régler les problèmes organisationnels des services de soin. Les difficultés de recrutement et de fidélisation de l’EPABR ne vont certainement pas être améliorées avec ce type de pratique.

Les élus sont contre cette organisation et déplorent que l’EPABR ait dépensé autant d’argent pour aboutir à une organisation qui amène plus de problèmes et de tensions qu’elle n’en règle."

              Vote pour cette déclaration, à l’unanimité

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité